L'Arc-en-Ciel

L'Arc-en-Ciel, la plus ancienne compagnie de théâtre amateur de Suisse Romande, fêtera en 2001, son 150e anniversaire. Evénement exceptionnel que la troupe désire marquer dignement. En un siècle et demi d'activités ininterrompues, la troupe a présenté quasiment chaque année un ou deux spectacles.

arc en ciel

Bref historique

La première assemblée générale de L'Arc-En-Ciel, société de théâtre amateur de Moudon, s'est tenue le 31 mai 1851. Dés sa constitution, cette société disposait de son théâtre dans les combles de l'Hôtel-de-Ville. La première soirée publique eut lieu le 2 août 1851. Le programme, à cette époque, était composé d'interprètations musicales, poétiques et théâtrales.

Le cinquantenaire, les 75 ans ont étés dignement marqués par d'importantes festivités. Des années 30 et 40, nous retiendrons que les spectacles produits étaient fort remarqués. Preuve en est les nombreuses distinctions et premiers prix remportés aux différents concours en Suisse romande.

C'est en 1954, soit l'année de son centenaire, que L'Arc-En-Ciel quittait son théâtre de l'Hôtel-de-Ville le rideau se baissait définitivement, en décembre, sur le spectacle à Marius de Marcel Pagnol. A cette époque, la Commune de Moudon avait construit sa grande salle de la Douane. Dans un premier temps, les comédiens furent enthousiasmés de pouvoir disposer d'une salle communale. Mais très vite ils déchantèrent et l'envie de retrouver un petit théâtre surgit.

Ce n'est qu'en 1976, pour les 125 ans, qu'ils entreprenaient l'aménagement des locaux qui deviendront, en novembre 1979, le théâtre de la Corde. Une nouvelle aventure commenûait: la gestion d'un théâtre impliquant en plus des productions maison, l'accueil de spectacles adaptés à un théâtre de poche aussi bien professionnels qu'amateurs.

Enfin, L'Arc-En-Ciel organise depuis 1993 des ateliers de formation (claquettes, théâtre et chant). Animés par des professionnels, ils attirent des participants extérieurs à la localité de Moudon et autres que les membres de notre société.